Rechercher :
Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°105

Lettre d'informations du REEMA

26 août 2014

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI



Educ'Alpes Infos...
Voici une sélection d'actualités et annonces du moment, utiles pour la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin). Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : http://reema.fr
Vie du Réseau



Rappel : Quelques rendez-vous 2014 à venir
8 au 10 septembre Stage régional "Valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec des mineurs" (DRCS R-A en partenariat avec REEMA, Coordination Montagne et PNV) Vanoise (73)
16 octobre Rencontre alpine "Animer en montagne : sécurité et responsabilité" (partenariat REEMA - ATEN) - En savoir + Champsaur (05)
21 au 23 octobre Rencontre alpine des chargés de mission Education des espaces protégés alpins(partenariat REEMA - Alparc) Allemagne


L'ACTU DES POLES DU REEMA


Pôle Educ'Alpes EPA : Rencontre alpine des chargés de mission Education des espaces protégés alpins - les 21 et 22 octobre - Allemagne

visuel Cette année, c'est le Parc national de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises, qui accueillera le groupe de travail dans son nouveau centre d'accueil (Haus der Berge). Co-organisée par le REEMA et Alparc, avec le Parc national de Berchtesgaden, cette rencontre permettra aux participants de travailler sur les projets en cours (projet de création d’un événement partagé et simultané des espaces protégés dédié aux jeunes de leurs territoires, pour les amener à expérimenter ou redécouvrir leur montagne sous une forme originale...) Ces journées seront également l'occasion d'échanger sur les pratiques, de partager des expériences, se co-former...
(photo : alparc.org/fr)

Rappel : Pôle Educ'Alpes Formation - Formation 2015 "Devenir formateur en éducation à l'environnement / développement durable" (EEDD) - Préinscrivez-vous !

visuel Dans la nature, en ville, en montagne… les situations de formation sont variées, mais les méthodes sont généralement communes. Outre les apports de compétences, cette formation permettra la mise en place de groupes de formateurs en Rhône-Alpes et dans le Massif alpin et ainsi le développement des actions de formation de professionnels sur ces territoires. A travers des mises en situation, interventions, ateliers, étude de cas..., les stagiaires pourront acquérir des méthodes, outils, connaissances... et les expérimenteront afin de pouvoir à l'issue de cette formation concevoir, organiser et encadrer des stages de formation en EEDD. La formation aura lieu du 23 au 28 mars et du 16 au 20 novembre 2015 en Isère. Louis Espinassous et Jacques Lachambre (association EE64), professionnels reconnus dans le domaine de l'éducation à l'environnement, interviendront lors de cette formation.
Préinscription dès que possible (nombre de places limité à 15 personnes maximum), renseignements : >> pour le territoire Massif alpin : REEMA - Isabelle Roux - isabelle.roux@reema.fr - 04 92 53 60 96. >> pour le territoire Rhône-Alpes : GRAINE Rhône-Alpes - Noémie Berthelot - noemie.berthelot@graine-rhone-alpes.org - 09 72 30 15 44
Lire la plaquette


Vie du Réseau


Offre de service civique "Jeunes & montagne : sensibilisation des jeunes par et pour la montagne" - REEMA - Gap (05) - 9 mois - candidatures avant le 1er septembre

Le REEMA, réseau d’éducation à la montagne alpine (Gap, 05), accueille un volontaire en Service civique pour la mission "Jeunes & montagne : sensibilisation des jeunes par et pour la montagne". En 2014, les acteurs du REEMA continuent de se mobiliser pour les activités éducatives Montagne à destination des jeunes dans les Alpes. Plusieurs projets collectifs sont en train de se mettre en place, aux échelles françaises et internationales. Dans ce contexte dynamique, le REEMA lance une mission volontaire en Service civique à partir de septembre 2014 pour 9 mois (24 à 28h hebdo, poste basé à Gap). Parce que ces actions sont particulièrement intéressantes et formatrices pour un jeune, et aussi parce qu'un jeune est bien placé pour s'adresser à d'autres jeunes ! Il s'agit d'initier une dynamique par-et-pour les jeunes au sein du réseau. Et aussi d'accompagner les différentes opérations Jeunes dans les Alpes. De la coordination générale à l'action concrète, le profil est particulièrement varié.
Voir la fiche de mission - Contact : contact@reema.fr

Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +



↑ Haut
Agenda

Etats généraux L'eau en montagne - du 8 au 10 octobre - Megève (74)

visuel (...) Eau en montagne et changements globaux : Transformer les contraintes en atouts. Le congrès de 2014 s’insère au sein d’une actualité dense et en amont de rendez-vous ‘‘phares’’ sur l’eau et les changements globaux, prévus en 2015. Une belle opportunité de relayer la parole des montagnards qui souhaitent participer activement au développement durable de leurs territoires, tout en préservant ses ressources. L’eau est une composante essentielle des territoires. Sa préservation, en quantité et en qualité, doit donc être pensée et anticipée en amont des projets de territoires. Si l’incidence des changements environnementaux est aujourd’hui visible et quantifiable sur la ressource en eau, certains territoires de montagne s’adaptent et appliquent déjà des bonnes pratiques visant à satisfaire l’ensemble des usages. Élus locaux, gestionnaires et scientifiques sont invités à se réunir pour échanger, débattre et promouvoir des solutions visant à transformer ce qui apparait au premier abord comme une contrainte… en véritable atout pour la montagne de demain !
Accéder au site dédié, s'inscrire (info Alparc)

Festival de Fontaine en montagne - cultures montagnardes… - du 9 au 17 octobre - Fontaine-en-montagne (38)

visuel Fontaine en Montagne pour sa 28ème édition poursuivra son voyage sur les montagnes du monde : Alpes, Himalaya, Laponie, Andes... Le voyage, la rencontre, l’ouverture aux cultures montagnardes figureront parmi les points forts de la programmation. Cette invitation au voyage se fera à partir d’un programme riche et varié mêlant exposition, musique, cinéma, rencontres littéraires, récits d’aventures et d’expéditions, débats…
En savoir + (fontaine-en-montagne.fr)



Journée régionale d’information «Chantiers de bénévoles, un outil d’animation au service des territoires» - 13 octobre - La Motte-Servolex (73)

visuel La DRJSCS, le réseau Cotravaux Rhône-Alpes et la commune de La Motte-Servolex proposent cette journée dédiée aux élus et techniciens des collectivités, aux administrateurs, salariés et bénévoles des associations qui souhaiteraient accueillir ou accompagner un chantier de bénévole sur leur territoire. Interventions et témoignages d’acteurs, visite de terrain et ateliers thématiques permettront aux participants d’appréhender ce que peut être un chantier (démarche, types d’actions, publics) et ses atouts pour le territoire d’accueil et sa population.
En savoir + - Voir l'affiche - Voir le programme de la journée (DRJSCS Rhône-Alpes)

Conférence Arc Alpin et Biodiversité - 14 octobre - Gap (05)

visuel Ouverte aux responsables politiques, agriculteurs, gestionnaires d'espaces, associations, experts et conseillers de l'Arc alpin, cette conférence s'attachera à favoriser l'appropriation des dispositifs agro-environnementaux par les différents acteurs des Alpes françaises, mais aussi italiennes et suisses. Ciblée plus particulièrement sur les spécificités alpines en matière de prairies, de grands prédateurs, de gestion de la ressource en eau et de gestion forestière, elle permettra de partager des expériences réussies dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de l'adaptation au changement climatique.
En savoir + (FNE PACA)

Rencontres du cinéma de montagne - 11 au 15 novembre - Grenoble (38)

visuel Au programme : cinq soirées consécutives de projections gratuites, débutant à 19h30. Nouveauté, cette année : les projections organisées au sein du Summum seront enrichies par des après-midis thématiques ("Montagne & sciences") ainsi que par une série d’animations proposées dans le centre-ville de Grenoble : conférences sur le cinéma de montagne (avec le Fodacim), l’impact du changement climatique sur les sports de montagne ("Coup de chaud sur l’alpinisme"), avec Philippe Bourdeau, ou encore séances de highline...
Accéder au site dédié www.grenoble-montagne.com/rencontres-du-cinema-de-montagne-de-grenoble (source : www.ffcam.fr)


Les rendez-vous (toujours) d'actualité !
10 septembre Workshop ALPARC «Suivi de l’évolution de la biodiversité pour documenter l’impact du changement climatique dans les espaces protégés alpins» Italie En savoir + (www.alparc.org)
18, 19, 20 septembre 2e Université des Alpes Megève (74) En savoir + (source : Alpinum Events)
jusqu'au 21 septembre 150e anniversaire de la 1e ascension de la Barre des Écrins Pays des Ecrins (05) En savoir + (www.paysdesecrins.com)
13 et 14 octobre Conférence Ancrer la biodiversité dans les Alpes Chambéry (73) En savoir + (source : www.alparc.org)
jusqu'au 18 octobre Exposition Des Glaciers & des Hommes Chambéry (73) En savoir + (source : maisondesparcs.chambery.fr)
du 13 au 15 novembre Conférence annuelle CIPRA « Bien vivre dans les Alpes ! Des solutions créatives face à la raréfaction des ressources » Annecy (74) En savoir + (CIPRA International et CIPRA France)
10-12 décembre Changements climatiques et participation des citoyens : Rencontres Rhône-Alpes EEDD St-Antoine l’Abbaye (38) En savoir + (GRAINE Rhône-Alpes)
11 décembre Journée internationale de la montagne - thème 2014 : agriculture de montagne En savoir +
↑ Haut
Actualités


Jeunes et montagne - Un trophée pour une action de sensibilisation des écoliers aux risques naturels en montagne (05)

visuel L’action pédagogique «Vivre en montagne avec les risques naturels», menée dans douze classes de primaire des Hautes-Alpes, a remporté le prix de l’aide à la décision et communication et a reçu le trophée «Iris de cristal», au début du mois [de juillet] à Marseille, dans le cadre du 7ème Forum d’information sur les risques majeurs Education et sensibilisation (Les Irisés 7). Cette action menée par la Maison de la nature a bénéficié à des écoliers de Montgenèvre, Baratier, Réallon, Pont-du-Fossé, Saint-Bonnet-en-Champsaur, La Freissinouse et Pelleautier. Cette démarche originale a permis à chaque enfant de toucher du doigt la réalité du risque autour de son lieu de vie, mais aussi ses mécanismes de fonctionnement et la façon dont il pouvait s’en prémunir au maximum. Un outil pédagogique novateur, la maquette 3D, a été spécialement conçu : il permet de se déplacer dans le paysage, de voir et comprendre les risques existants, les enjeux menacés et de réfléchir à la localisation optimale des activités humaines. Plus d’une vingtaine d’ateliers thématiques ont été mis en place pour permettre aux enfants de se familiariser avec la notion de risque naturel en montagne. Un jeu de société a également été créé pour que les enfants réfléchissent à la notion d’aléa (les phénomènes naturels divers qui concernent leur commune) et celle de risque (présence d’un enjeu sur un secteur soumis à un aléa). Ce programme pédagogique a été élaboré en commun par la Préfecture des Hautes-Alpes, les services de l’Education nationale, la Direction départementale des territoires et le Service de restauration des terrains en montagne (RTM) de l’ONF. Les enseignants concernés ont été spécialement formés dans ce cadre.
(source : www.lemedia05.com) (photo : Maison de la Nature des Hautes-Alpes) (Légende : Les écoliers de douze classes du département ont suivi ce programme, cette année)
Voir aussi le communiqué de presse de la Préfecture des Hautes-Alpes

Jeunes et montagne - Bourses Déclics jeunes - Une aide pour réaliser sa vocation ou un projet

visuel Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, plus de 850 projets et vocations ont été soutenus. Chaque année, une vingtaine de bourses sont distribuées. Le montant d’une bourse Déclics jeunes est aujourd’hui de 7600 €. Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. Les bourses sont remises aux lauréats en juin de l’année suivante.
En savoir + (www.fondationdefrance.org)

Ils racontent... - «Alliance dans les Alpes» mise sur la réussite des coopérations

visuel Les membres du Réseau de communes «Alliance dans le Alpes» ont tenu leur conférence annuelle à la fin du mois de juin à Tux (Zillertal, Autriche). Ils se sont penchés sur les perspectives offertes par les coopérations réussies et tournées vers l’avenir. Comment assurer le succès des coopérations au-delà des frontières communales ? Comment mutualiser les capacités ? Quelles sont les conditions nécessaires pour créer des projets communs ? Les échanges au sein d’un réseau de communes très actif peuvent grandement contribuer à la réalisation de ces objectifs. Le succès des coopérations entre communes, mais aussi entre divers secteurs, passe par un dialogue ouvert et authentique. Gerald Koller, consultant et auteur à la croisée de la communication, du social et la santé, a expliqué dans sa conférence inaugurale qu’ensemble, on peut vivre ou survivre mieux et en meilleure santé que tout seul. Dans la même optique, les projets présentés ont traité de coopérations réussies. La commune autrichienne de Krumbach par exemple a présenté la collaboration instaurée entre la commune, le secteur de la restauration et le parc naturel à travers son projet Moore Krumbach : les habitants de la commune et les visiteurs des environs entrent ainsi en contact avec l’espace naturel de la tourbière grâce à une équipe de guides et de gastronomes. Réunion sur les projets dynAlp-nature. Par ailleurs, la commune de Krumbach a fait connaître son expérience à d’autres communes dans le cadre du programme dynAlp-nature. Krumbach est l’une des 25 communes et régions de sept pays alpins qui ont participé au projet et ont adopté des mesures de protection de la nature et de la biodiversité dans le cadre de dynAlp-nature. Ce programme finance des projets de coopération transnationaux portant sur le thème des filières régionales, des espaces verts, de la gestion des visiteurs et des zones humides. Durant la conférence, les communes qui ont participé au projet se sont rencontrées pour la première fois. Elles ont échangé sur leurs visions, leurs programmes d’avenir et les premières expériences réalisées dans le cadre des projets, ce qui a permis de donner de la visibilité à leur coopération. Side-Event Mount EE. Autre grand thème abordé par le Réseau de communes : les constructions et les réhabilitations énergétiquement performantes dans les régions de montagne.
Lire la totalité du communiqué (source : Réseau de communes "Alliance dans les Alpes") (Photo: copyright Aid A)

Appel - Participez au concours photo de la Convention Alpine dédié au changement climatique dans les Alpes !

visuel «Le changement climatique dans les Alpes – impacts, stratégies et initiative personnelle». Témoignez des effets du changement climatique dans les Alpes, démontrez votre intérêt personnel, illustrez les résultats des stratégies de prévention mises en place dans votre région ou prenez-le avec humour et gagnez de nombreux prix ! Participez jusqu’au 26 septembre 2014 à l’édition 2014 de ce concours photo et aidez à montrer les réalités du changement climatique au cœur des Alpes. 2015 sera une année cruciale pour le climat avec la 21ème conférence climatique qui devrait aboutir à un nouvel accord mondial en faisant suite au protocole de Kyoto...
En savoir +, participer (www.alpconv.org)

Appel - Participez à l'enquête sur les risques en PACA !

Cette enquête permettra, sur la base des résultats, d'identifier des manques et des besoins en matière de prévention et de gestion des risques et de proposer des pistes d'actions pour y répondre, pouvant être co-élaborées et co-portées par les acteurs locaux intéressés et concernés par cette question, afin d'améliorer, au niveau local, la prévention et la gestion des risques majeurs et environnementaux. Cette enquête se présente sous la forme d'un questionnaire en ligne. Tous les citoyens de la Région PACA volontaires peuvent y participer. Il suffit de cliquer ICI (FNE PACA)

Appel - Avis aux amateurs de montagne : la saison Vigie-flore se poursuit à plus de 1000 m d’altitude

visuel Vigie-flore est un programme de sciences participatives faisant appel aux botanistes volontaires pour suivre les changements d’abondance des espèces végétales les plus communes en France. Ceci dans le but de déterminer quels sont les facteurs qui influencent l’abondance des plantes et la composition des communautés végétales, enjeu crucial dans le cadre des changements globaux que subissent nos écosystèmes. Le réseau Vigie-flore compte aujourd’hui 713 correspondants botanistes en France dont plus de 200 botanistes ont envoyé des données d’inventaires floristiques sur 469 mailles depuis 2009.
En savoir +, participer (source : Vigie-flore, info vue sur www.tela-botanica.org)


Rappel des annonces précédentes
Concours photo "Phénoclic" jusqu'au 19 septembre 2014 En savoir + (www.creamontblanc.org)
Concours Pocket Film de Montagne - avant le 15 octobre 2014 En savoir + (www.grenoble-montagne.com)
Appel à bénévoles - pastoraLoup 2014 - jusqu’à fin octobre En savoir +
Appel à participation - Participer à un projet d'information sur les risques naturels dans le Mont-Blanc En savoir + (info par Centre de la Nature Montagnarde)
↑ Haut
Politique Montagne/EEDD

Montagne - Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine

(...) la France, à travers l’État et les Régions Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est engagée depuis 2012 dans un processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), aussi appelée «stratégie macrorégionale alpine» (SMA). Cette démarche inédite de coopération interrégionale à une échelle transnationale vise un développement durable de la région alpine, pour la croissance de l’ensemble du territoire européen et de la solidarité mutuelle entre régions montagneuse et périalpine. A cet effet, ce processus associe pour la première fois tous les niveaux de gouvernance (européen, national, régional, local) des sept États européens des Alpes (France, Italie, Suisse, Allemagne, Liechtenstein, Autriche et Slovénie), ainsi que les acteurs de la société civile tout comme les citoyens ordinaires. L’enjeu pour les parties prenantes est ainsi d’identifier les opportunités de développement durable communes des populations alpines et de participer à la définition du plan d’actions. La valeur ajoutée de cette démarche réside dans l’identification des enjeux communs à la région alpine et dans la formulation d’une proposition commune d’objectifs de développement (...) La stratégie est axée sur trois grands domaines d’action:
1. renforcer la compétitivité, la prospérité et la cohésion;
2. garantir accessibilité et connectivité pour tous les habitants ;
3. rendre la région durable et attrayante sur le plan environnemental.
La Commission européenne a lancé une consultation publique, ouverte à tous, du 16 juillet au 15 octobre pour avis et contributions. Cette consultation représente une vraie opportunité pour les collectivités locales, les acteurs de la société civile, les citoyens et les opérateurs engagés dans des actions de coopération à l’échelle transnationale et/ou transfrontalière de contribuer à la définition du futur plan d’actions. Dans le cadre de cette consultation, la délégation française organise un séminaire interrégional sur la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine le jeudi 2 octobre à Lyon(...) (source : Les Membres français du Comité de pilotage de la stratégie macrorégionale alpine: Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur)

Afin d'informer et de mobiliser avant le 2 octobre, CIPRA et Mountain Wilderness proposent aux associations et à leurs membres intéressés par ce processus une réunion d'information et d'échange autour de la Stratégie macrorégionale alpine, le 11 septembre 2014 à 18 h, à Grenoble, à la Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère.
Lire le courrier d'invitation de CIPRA France et de Mountain Wilderness
En savoir +, participer à cette consultation publique

Montagne - Congrès de l'ANEM

Le 30e Congrès de l'Association Nationale des Elus de la Montagne aura lieu les 16 et 17 octobre prochains à Chambéry (73). Deux journées de débats sur divers thèmes dont "Quelle représentation et quelles capacités pour la montagne dans la nouvelle organisation territoriale de la République?"
En savoir + (www.anem.org)

EEDD - 2e Journées Européennes de l'EEDD

Les 2e Journées Européennes de l'EEDD se tiendront en Italie à Bergame les 25 et 26 septembre prochain, dans la suite de la 1ere Journée Européenne du 4 mars 2013 à Lyon. (...) Parmi les objectifs des journées, il y a dans les tous premiers de promouvoir la connaissance mutuelle et la mise en réseau à la fois entre les pays membres de l’UE mais aussi d’autres pays du continent et de stimuler les politiques de l’éducation à l’environnement nationales et européennes. Les travaux auront lieu en séances plénières ainsi qu’en petits groupes parallèles et avec des activités « sur le terrain ». En savoir +, s'inscrire... sur le site web dédié (source : GRAINE Rhône-Alpes) ↑ Haut
Ouvrages/Outils



Publication 10 idées de sorties montagne sans voiture dans les Hautes-Alpes

visuel Parcourir les Hautes-Alpes sans voiture ? C’est possible ! A travers cette publication, Mountain Wilderness vous propose 10 itinéraires accessibles en transport en commun. Au départ de Gap, de l’Argentière, de Briançon ... découvrez des idées de randonnées (pédestres, raquettes, VTT, ski ...) à travers les montagnes haut-alpines. Ces dix propositions de sorties sont présentées plus en détail à l'adresse gap.changerdapproche.org avec toutes les infos nécessaires pour les réaliser (topo de l'itinéraire, exemples de sorties, conseils). (...)
Découvrez la brochure "10 idées de sorties montagne sans voiture dans les Hautes-Alpes" - Contactez MW pour recevoir des exemplaires papier - Voir les autres publications de la collection 10 idées de sorties montagne sans voiture (Mountain Wilderness)

DVD A la découverte de Savoie Mont Blanc

visuel Au travers de son approche ludique et pédagogique, le DVD Rom «A la découverte de Savoie Mont Blanc» est un véritable outil préparatoire en vue d’une classe de découvertes. Il contient plus de 80 fiches pour découvrir les spécificités des deux départements savoyards et s’adresse aux écoles primaires de cycle 3 ainsi qu’aux enseignants de collège (6ème). Pour se procurer cet outil pédagogique, passez commande auprès de Savoie Haute-Savoie Juniors (3€ l’unité). En savoir + et source : Consulter la Lettre d’info n°2 - Eté 2014 de l'association Savoie Haute-Savoie Juniors . Contact : contact@savoie-haute-savoie-juniors.com


Eco RSE, un outil de simulation pour évaluer les impacts des projets de développement local en montagne

visuel Il s'agit d'un outil développé et conçu par des cabinets privés, la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, le Club euro alpin... à destination des collectivités, des communautés de communes, des SCOT de montagne, des élus des territoires...
En savoir + sur le site www.ecorse.fr (info vue sur www.kairn.com) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net


visuel > DVD Neige et Avalanches - bientôt disponible. Compréhension et gestion des risques, prévention, sécurité en montagne hivernale, mieux connaître les avalanches... près de 4 heures de vidéo - 37 chapitres... Ce DVD est produit par l'ANENA et le CRDP Grenoble. Sa sortie est prévue à l'automne 2014.
Voir la Bande-annonce (photo : www.anena.org)

> Le Parc national du Mercantour au top 10 des plus beaux parcs et réserves au monde. Selon le guide de voyage Lonely Planet, le Parc national du Mercantour arrive en neuvième position des plus beaux parcs et réserves au monde (...) 6e parc national français créé en 1979, situé entre mer et montagne, adossé au Piémont italien, et jumelé avec le Parco naturale Alpi Marittime, il est engagé dans un processus de classement de son territoire au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. (info vue sur www.kairn.com)

> Randonner en montagne dans les meilleures conditions de sécurité : ce qu'il y a à savoir. La montagne est un milieu qui ne laisse pas de place à l'improvisation. Itinéraire, matériel, météo, forme physique... Autant de paramètres à ne pas négliger pour partir dans des conditions optimales. Retrouver tous ces éléments sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr - Lire aussi l'article 'Excursion en montagne : les bons réflexes' sur le site www.europe1.fr

> Mer de glace 15 aout 1962. Voici un reportage de 1962 montrant les touristes sur la Mer de glace. Glissades en escarpin et découverte du glacier. Truculents... Voir la vidéo (info kairn.com) ↑ Haut
Emploi / Formations

Cliquer sur l'annonce pour la consulter


> 2 offres de service civique : Accompagnement Partenariat - 6 mois et Information et Communication - 6 mois
Lieu : Chambéry (73)
Qui : Mountain Riders
Echéance de candidature : 31.08.2014

> Demande de stage (au moins 1 semaine) - pour découvrir le métier d'animatrice nature en montagne
Je vis dans les Hautes-Alpes depuis 18 ans et ma passion pour la montagne est toujours aussi grande. Ce milieu naturel fragile est souvent soumis à des enjeux qui menacent son équilibre. Sa préservation peut passer par des actions d'information et de sensibilisation notamment auprès du public. C'est pourquoi la fonction d'animatrice nature m'attire beaucoup. Ma maîtrise en aménagement du territoire et une expérience professionnelle de 5 ans au sein d'un office de tourisme comme responsable accueil et développement touristique n'ont fait que confirmer mon intérêt pour une valorisation respectueuse du cadre montagnard. Avant de me lancer complètement dans ce secteur d'activités, je souhaiterais effectuer un stage afin d'observer sur le terrain les réalités de ce métier. Je recherche donc une structure dans les Hautes Alpes pouvant m'accueillir durant au moins une semaine. Vous pouvez me joindre par mail à l'adresse suivante : sandrinetourette@gmail.com. Merci d'avance pour votre collaboration.

> Formation - BAFA - Session d'Approfondissement Activités de découverte de l'environnement montagnard - du 23 au 28.02.15 - Saint Vincent les forts (04)
Ce stage permet la découverte du milieu montagnard d'hiver, la pratique d'activités sur la neige, avec la neige. (découverte du ski, raquette, construction d'igloo, jeux d'extérieurs, observation de la faune et de la flore...). Il permettre de réfléchir sur le rythme de vie et l'organisation d'un séjour à la neige avec des enfants ou des jeunes.
En savoir +

> Formation - Formation de formateurs BAFA BAFD : vivre et animer dehors - du 12 au 14 novembre 2014 - Montpellier (34)
Le Réseau Ecole et Nature propose une Formation de formateurs BAFA BAFD «Vivre et animer dehors : une démarche éducative à transmettre». L'objectif général étant d'apprendre à former les futurs animateurs à animer dehors et à utiliser son environnement proche comme support éducatif. En savoir + ↑ Haut

Echos du massif alpin…
Newsletter de Mountain Riders - été 2014 - Lire
Peak to Peak - Mountain Partnership - juillet 2014 - Lire (en)


L'actualité des réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
Réseau Education Environnement 05 (en veille actuellement) - En savoir +



Vos remarques, réactions, vos contributions... sur la lettre d'infos Educ'Alpes Infos, sur ce numéro...: contacter l'équipe à l'adresse contact@reema.fr ↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°105 - 26 août 2014

Directrice de la publication : Sandrine Poyet
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'éducation à la montagne alpine (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

-> Pour consulter les derniers numéros de la lettre Educ’Alpes Infos : cliquer ICI

Le REEMA est soutenu financièrement par le CGET Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et la DRJS PACA.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA logo_DREAL-RA logo_DREAL-PACA logo_DRJS-PACA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]