Rechercher :
Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°107

Lettre d'informations du REEMA

22 octobre 2014

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI



Educ'Alpes Infos...
Voici une sélection d'actualités et annonces du moment, utiles pour la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin).
Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : www.reema.fr
Vie du Réseau


Bienvenue aux nouveaux adhérents !


- Ambition Réussite, représenté par Bernard Bonetto - Président - En savoir +
- Communauté de communes Pays du Mont-Blanc représenté par Amandine Maignan, Éducatrice à l'environnement - En savoir +
- Anne Genereau, Éducatrice sportive, hébergeur montagne, accompagnatrice en montagne - En savoir +


L'ACTU DES POLES DU REEMA


Pôle Educ'Alpes Jeunes - Le p’tit nouveau du REEMA en mission spéciale "jeunes et montagne" ! ;-)

visuel Bonjour à tous,
Fraîchement débarqué du Maine et Loire (49), d’où je suis originaire, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que j’ai rejoint le REEMA, pour une mission de Service Civique en lien avec les Jeunes et la Montagne. J’ai apporté avec moi quelques bagages, dont une Licence en Géographie/Aménagement effectuée à Rennes, et un Master en Ingénierie du Développement Territorial effectué à Grenoble. C’est dans la capitale des Alpes que je suis réellement tombé amoureux de la montagne. Randonnée, via ferrata, VTT, mais aussi cueillette et photographie ont fait de moi un adepte des activités de pleine nature.
Vous le savez peut-être, le REEMA souhaite impulser une vraie dynamique par et avec les jeunes au sein des Alpes. L’idée du projet repose sur un constat simple : si aujourd’hui beaucoup d’actions sympas sont mises en œuvre pour les jeunes, rares sont celles qui sont pensées par et avec les jeunes ! Le REEMA propose donc d'encourager largement les initiatives qui émanent directement des 15/25 ans, en leur offrant un cadre de réflexion à eux, dans lequel ils puissent dialoguer/participer/échanger avec une grande liberté d’expression. Ma mission : développer et animer un réseau de jeunes alpins motivés pour réfléchir et agir collectivement sur la thématique Jeunes & Montagne. Actuellement, le projet fait ses premiers pas. Après un premier appel aux jeunes lancé par le biais du REEMA, plusieurs se sont montrés intéressés par la démarche ! Aujourd'hui, je m'adresse à vous pour accroître la portée de mon message ! De par votre activité dans les Alpes, vous êtes peut-être en contact avec des jeunes, âgés de 15 à 25/30 ans, qui manifestent un fort intérêt pour la montagne alpine. Si tel est le cas merci de faire circuler l’information et/ou d'en informer le REEMA.
Jérémie Bobin - jeremie.bobin@reema.fr

Pôle Activité de Pleine Nature - Retour sur la journée d'échanges et de formation "Animer en montagne : sécurité et responsabilité"

visuel Organisée par le REEMA et par l'ATEN, cette journée s'est tenue le 16 octobre dernier dans le Champsaur (05), au centre culturel Le Fayore de Saint Michel de Chaillol, qui nous a fait excellent accueil. Prévue initialement pour 20-25 participants,cette session a réuni 37 personnes, d'horizons géographiques et professionnels très variés dans les Alpes (et même le Jura).
Le matin a été largement consacré à l'intervention de Cyril Prost, spécialiste du sujet (juriste et accompagnateur en montagne). Une présentation interactive très appréciée sur le fond et sur la forme, qui a donné lieu à des questions-réponses qui se sont prolongées tard pendant le repas. Cette intervention a apporté des repères importants sur la question de la responsabilité de l'encadrant, sur le contexte juridique, sur des situations concrètes, sur le détail de la phase préparatoire de la sortie, etc.
Après une petite visite du centre d'accueil, 3 ateliers se sont déroulés à partir des besoins du groupe sur : "la responsabilité de l'organisateur des sorties", "l'encadrement des mineurs en montagne" et "la mise en œuvre pratique de la sécurité lors des animations en montagne".
La présence et les interventions pointues de personnes-ressources de Jeunesse & Sports et de l’Éducation nationale (DDCS04, DDCS05 et DSDEN 05) ont été vivement appréciées par les participants. Cela a permis de compléter la partie juridique et aussi administrative du thème.
Quelques témoignages :
- "L'organisation de la journée a été rondement menée, riche, riche, riche en transmission de connaissances et de pratiques de terrain. Beau partage, une vraie mutualisation, un accueil convivial et aux petits soins, un repas copieux et savoureux... tout ça empli de sourires... non navrée, je ne vois pas quoi améliorer !"
- "Merci pour la qualité des interventions et la pertinence des institutions présentes pour répondre aux questions".
- "Super, très utile, super organisation, merci !"

Les retours d'évaluation sont très bons, les remarques pour faire mieux une prochaine fois seront prises en compte. D'ailleurs, vu le succès de cette journée, nous pensons déjà à une prochaine fois... en 2016 ? (sur deux jours ? en refuge ? ont proposé certains...)
Contact : REEMA - isabelle.roux@reema.fr - Aten - sandrine.chalvet@espaces-naturels.fr - sophie.heyd@espaces-naturels.fr
(photo : PNR Massif des Bauges)


Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +



↑ Haut
Agenda

1ères Rencontres Montagnes et Sciences - 14 et 15 novembre - Grenoble (38)

visuel La mission Montagne de la ville de Grenoble organise chaque année depuis 1999 les Rencontres du cinéma de montagne (...). C’est dans ce cadre que le projet des Rencontres montagnes et sciences a vu le jour. Au regard du fort potentiel scientifique du sillon alpin et du territoire de montagne exceptionnel de la région, l’idée de proposer un événement grand public à grande échelle dédié aux sciences et à la montagne a émergé. Le double objectif de cet événement est de promouvoir les territoires de montagne et faire découvrir les métiers scientifiques et de la recherche. La première édition des Rencontres montagnes et sciences aura donc lieu les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 au Summum de Grenoble à destination des scolaires et du grand public. Le concept de la manifestation est de proposer au public la projection de documentaires scientifiques en présence des réalisateurs et des scientifiques impliqués. A l’issue des projections, un temps d’échange sera proposé avec présentation des films, interviews, …
En savoir + sur le site montagnesetsciences.alpes.cnrs.fr, voir la vidéo de présentation

8e Rencontres Alpines® - 17-28 novembre - Sallanches (74)

visuel Organisées par le Centre de la Nature Montagnarde, les 8e Rencontres Alpines® porteront sur le thème du "Retour du sauvage", sujet d’actualité et à forts enjeux. De la renaturation des rivières jusqu’au retour des grands prédateurs, en passant par le retour du vert dans les villes et les différents modèles de protection de l’environnement, le sujet de la renaturation passionne. Le cinéaste Jacques Perrin représentera cette nouvelle édition. Plusieurs soirées ciné-débats seront organisées ainsi qu’une journée gratuite d’animation au Château des Rubins.
En savoir + sur la journée d’animation "Journée So Sauvage" - En savoir + sur les Rencontres Alpines®

Colloque Equilibres et solidarités ville-montagne - 20-21 novembre – Chambéry (73)

visuel A l'occasion du Festival International des Métiers de Montagne et dans la continuité des échanges sur les équilibres et solidarités ville-montagne engagés l'an passé à Chambéry, rendez-vous est donné les 20 et 21 novembre au centre de congrès Le Manège pour 2 journées de colloque: "1+1=3, Ville-montagne, une valeur augmentée". Une solidarité plus ou moins explicite s'est créée au fil des temps entre le haut et le bas, entre la montagne et l'urbain, une solidarité financière, économique, sociale, organisée aussi autour des loisirs et de la récréation. A la suite du colloque de 2013 "Equilibre et solidarité ville-montagne", cette solidarité est à nouveau explorée (...) Entrée gratuite, sur inscription sur le site du festival.
En savoir + (Source : FIMM – Chambéry Tourisme)

9e Rencontres régionales de l'EEDD en Rhône-Alpes - 10-12 décembre - Saint-Antoine l'Abbaye (38)

visuel "Changements climatiques et participation des citoyens"... L'adoption de nouveaux modes de vie et d'organisation plus vertueux s'avère aujourd'hui nécessaire face aux perturbations éco-systémiques, sociales et économiques engendrées par les changements climatiques. Il s'agit désormais de passer à une action collective, concrète et ancrée dans le territoire local pour relever ce défi en mobilisant en premier lieu les citoyens. L'EEDD favorise la participation des citoyens en les aidant à construire des solutions et se projeter dans le futur. Comment dépasser les freins, éviter la culpabilisation et la peur qui inhibent le passage à l'action, trouver la bonne posture et les pédagogies pour accompagner dans cette transition globale ?
En savoir + (GRAINE Rhône-Alpes)

Journée internationale de la montagne - thème 2014 : agriculture de montagne - 11 décembre

visuel Comme mentionné dans le précédent numéro d'Educ'Alpes Infos, cette année, la journée internationale de la montagne est consacrée à l'agriculture montagnarde. C’est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur la façon dont l'agriculture montagnarde, qui est principalement une agriculture familiale, a été depuis des siècles, un modèle pour le développement durable. Les supports d'information grand public sont maintenant disponibles en cliquant ici. Si vous organisez des actions sur ce thème, merci de le signaler à sara.manuelli@fao.org, elles seront postées sur une carte interactive mondiale.
Voir une courte vidéo (1 mn) de présentation des enjeux de la montagne, issue du site de la FAO
Consulter l’information complète sur la Journée internationale de la Montagne 2014 de la part du Partenariat de la Montagne (en français et en anglais)

Les rendez-vous (toujours) d'actualité !
du 11 au 15 novembre 26èmes Rencontres du cinéma de montagne Grenoble (38) En savoir + (source : www.ffcam.fr)
du 13 au 15 novembre Conférence annuelle CIPRA «Bien vivre dans les Alpes ! Des solutions créatives face à la raréfaction des ressources» Annecy (74) En savoir + - Lire le communiqué de presse du 2 septembre (CIPRA International et CIPRA France)
14 et 20 novembre Rencontres citoyennes de la montagne Grenoble (38) et Chambéry (73) En savoir + (source : Coordination Montagne)
du 20 au 23 novembre Festival International des Métiers de Montagne Chambéry (73) En savoir + (FIMM - chambery-tourisme.com)
↑ Haut
Actualités


Jeunes et montagne - Les collégiens savoyards en intégration au grand air (73)

visuel Initié par le Conseil général de la Savoie, le Plan montagne, expérimenté en 2010 auprès de quelques collèges savoyards volontaires, et étendu à tous les collèges dès la rentrée 2011, a pour objectif de favoriser l'intégration des élèves dès leur entrée en 6e. Il vise aussi à leur forger une culture de la montagne qui s'est beaucoup diluée, même en Savoie, en leur montrant que la montagne ne s'appréhende pas que par les sports de neige. L'opération a pu se concrétiser grâce au partenariat entre le Département de la Savoie, la Direction académique de Savoie, le Club alpin français, la section départementale du Syndicat national des accompagnateurs en montagne et le Parc national de la Vanoise. En cette rentrée 2014, 20 collèges publics et privés sont concernés par cette initiative éducative, qui pour sa 5e édition, embarque quelque 1600 élèves passer deux jours en montagne, avec nuitée en refuge.(...) De retour en classe, un travail pédagogique est mené autour de cette expérience, pour beaucoup d'élèves, inédite. A la clé, parmi eux, sans doute de futurs adeptes de ces hébergements collectifs, en plein renouveau. (...)
Lire l'article (www.actumontagne.com) (photo : copyright CG Savoie) - Voir la vidéo sur savoieactu.typepad.fr

Jeunes et montagne - Collèges à la montagne (38)

visuel Le conseil général de l'Isère a expérimenté sur la période de juin à octobre 2014 une opération «A la découverte de la montagne», invitant les collèges publics à vivre une expérience en montagne sous une forme associant pratique de terrain, nuit en montagne et rencontres de professionnels de la montagne sur leurs terrains d'exercice. Conscient que bien peu d'Isérois connaissent la montagne qui les entourent, et soucieux de développer une culture "montagne" chez les jeunes, le département a voté un budget de 100 000 euros pour permettre à près de 1300 collégiens de participer à des projets pédagogiques en montagne. Sollicité parmi les territoires de montagne isérois, l'Oisans a répondu présent par la voie de l'équipe locale du Parc national qui a su mobiliser auprès de lui le bureau des guides et des accompagnateurs de la Bérarde, le groupement des accompagnateurs en montagne de l'Oisans (GAO), la mairie de Saint-Christophe en Oisans et le centre alpin FFCAM, chargés de l'hébergement. Ainsi plus de 200 collégiens ont bénéficié d'une immersion de deux jours dans le cœur du parc national des Écrins (...)
Lire l'article (www.ecrins-parcnational.fr) (photo : Michel Giraud, CG 38)

Jeunes et montagne - Classe de Sixième à option "découverte du milieu montagnard" année scolaire 2014-2015 (73)

(...) L’objectif n’est pas de faire des enfants de futurs alpinistes chevronnés, mais plutôt de leur donner le goût à tout l’environnement montagnard qui les entoure, aussi bien sur le plan des connaissances sur ce milieu que sur la manière d’y évoluer en toute sécurité, de développer un certain état d’esprit, mélange de curiosité, débrouillardise et surtout solidarité. C’est la raison pour laquelle, la majorité des enfants inscrits dans cette classe n’ont pas fait l’objet d’un recrutement particulier. Contenu des thèmes abordés : à travers des activités physiques et ludiques, des observations et expériences pratiques sur le terrain, seront abordés la compréhension du milieu (naissance des montagnes, les animaux et les plantes qui les peuplent, l’action de l’eau sur les reliefs, prévoir un changement de temps en fonction de la "lecture" du ciel, comprendre le manteau neigeux, utiliser les moyens de secours d’avalanche, visite du fort de Montmélian), les principaux outils pour s’orienter et organiser une randonnée (lecture de cartes, utilisation de la boussole, jeux d’orientation) la découverte de la gestion de l’effort en randonnée (se responsabiliser, savoir s’équiper, assurer sa sécurité, gérer son rythme dans l’effort). Cette classe à thème fait suite à cinq années d’animation "du groupe montagne" dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège de Montmélian (20 élèves volontaires en dehors du temps scolaire) à l’initiative de deux personnes passionnées de montagne : Mme Revol (Professeur d’EPS) et M. Verdet (Accompagnateur en montagne). C’est un projet interdisciplinaire : Education physique et sportive /Français /Sciences et vie de la terre. Organisation sur l’année : 14 vendredis de 14h55 à 16h45 ; 3 sorties-randonnée à la journée le vendredi correspondant aux saisons ; 2 sorties avec nuit en refuge en septembre et en juin (...).
En savoir + (ww.ac-grenoble.fr)

Jeunes et montagne - “Communiquez les Alpes”

visuel Appel à candidatures aux jeunes journalistes (16 – 26 ans) pour participer à la XIIIème Conférence Alpine (...) Elle aura lieu le 21 novembre 2014 à Turin sous la présidence italienne de la Convention Alpine 2013-2014.(...) Plusieurs jeunes (maximum 2 participants par Partie Contractante) actifs dans le domaine de la communication et du journalisme seront sélectionnés pour participer à la conférence de presse des ministres alpins, qui aura lieu à l’issue de la XIIIème Conférence Alpine. Les articles des participants à la conférence de presse seront partagés sur tout le réseau de communication de la Convention Alpine et ils pourront être également publiés par le media rattaché au jeune journaliste sélectionné. Chaque participant recevra un certificat de participation (...). Date limite de candidature : 1er novembre 2014.
En savoir + (www.alpconv.org)

Jeunes et montagne - Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) : informer la société sur les sujets en lien avec le DD [et la montagne]

visuel "Avec JRE, des dizaines de milliers de jeunes de 11 à 21 dans plus de 25 pays découvrent chaque année les enjeux du développement durable, par la pratique du journalisme. C'est donc à la fois un programme d'éducation au développement durable et d'éducation aux médias. Il aborde ces enjeux de façon positive et constructive, dans l'esprit du "journalisme de solution". Passionnés de journalisme, d'environnement, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, ou néophytes curieux, ce programme s'adresse à tous. Il s'applique tant au scolaire qu'à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisir, accueils périscolaires, services jeunesse des communes, conseil municipaux des jeunes) (...)" Accompagnement par l'équipe JRE.
Contact : Marion Nassif, Coordinatrice "Jeunes Reporters pour l'Environnement", OF - FEEE - 01 45 49 07 09
Enseignants, éducateurs, animateurs intéressés... n'hésitez pas également à relayer l'appel à projet et à accompagner également les jeunes alpins. S'inscrire avant le 16 janvier 2015
Consulter le site www.jeunesreporters.org

Jeunes et montagne - Stockholm Junior Water Prize 2015 : proposer des projets scientifiques sur l'eau [et montagne]

visuel "30 pays participeront cette année à l'aventure pour remporter le Prix de 15 000 $ (...) lors de la World Water Week de Stockholm. Ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l'enseignement secondaire, BTS et prépas inclus, il porte sur les enjeux de protection, d'utilisation et de partage de l'eau et récompense vos innovations scientifiques et techniques. Les trois meilleurs projets français recevront chacun un prix de 1 000 euros. L'équipe des finalistes sera invitée une semaine à Stockholm pour la finale internationale. (...)" Accompagnement par l'équipe SJWP
Contact : Marion Nassif, Coordinatrice “Stockholm Junior Water Prize”, OF - FEEE - 01 45 49 07 09
Enseignants, éducateurs, animateurs intéressés... n'hésitez pas également à relayer l'appel à projet et à accompagner également les jeunes alpins.
Consulter le site ww.juniorwaterprize.fr - Voir la vidéo (aperçu de la Sélection française du SJWP)

Appel - Participez au concours “Fotografare il Parco” (Photographier le Parc) jusqu’au 1er décembre 2014

visuel Arrivé à sa 10e édition, le concours international est organisé par les parcs nationaux du Stelvio, Grand Paradis, Abruzzes, Latium et Molise et de la Vanoise, en collaboration avec Swaroski Optik Italia. Cette année une nouvelle catégorie dédiée au monde végétal s'ajoute aux sections historiques dédiées aux paysages, à la faune, à la digiscopie et au micromonde des Parcs. (...) Pour l'édition 2014 chaque auteur pourra concourir dans les cinq catégories prévues par le règlement en présentant jusqu'à quatre images par section, en couleur ou en noir et blanc. (...)
Lire l'article - Bulletin de participation et + d'infos sur www.fotografareilparco.it/it (www.alparc.org)

Appel à projets - Territoires à énergie positive pour la croissance verte [dans les Alpes]

visuel Cet appel à projets a pour objectif d’engager 200 nouveaux territoires volontaires dans une démarche exemplaire pour construire le nouveau modèle énergétique et écologique français. (...) Les projets de Territoires à énergie positive pour la croissance verte se situent à l’articulation entre une démarche de projet territorial et une stratégie d’expérimentations innovantes, au service de la transition énergétique et écologique de nos territoires.
Voir l'appel à projets (info transmise par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Ils se présentent... - L'oeil et la photo, pour mieux découvrir la montagne

Nous avons reçu il y a quelques jours Teresa Kaufman, guide-photographe, qui propose des activités de découverte de la montagne avec l'approche photographique (http://www.teresakaufman.com ). Il s’agit de sorties pour des publics en situation de loisirs, pour apprendre à poser un autre regard sur la vallée de Chamonix par exemple (lire l'article ). Teresa intervient également en milieu scolaire, pour accompagner une classe dans un projet pédagogique… "pour amener les enfants à développer leur curiosité, à s’éveiller aux détails, observer la vie d’une commune montagnarde pas très éloignée de la leur : les hommes, l’habitat, les monuments, les aménagements et la vie économique. Les enfants ont déambulé sur les chemins de Vallorcine avec un appareil photo numérique pour deux. Teresa les a aidés à orienter leur œil, à découvrir les détails, à prendre le bon angle ou la bonne lumière…" (une enseignante) "Des poèmes composés par les enfants accompagnent cs clichés, accentuant de façon remarquable le côté artistique, le travail sur le beau" (Dauphiné Libéré 22.07.12). Elle est intervenue également à la demande d'un institut médico-éducatif pour pour animer une balade-photo avec de jeunes autistes lors d’un séjour de découverte du massif du Mont Blanc : "les adolescents ont suivi Teresa Kaufman pour trois heures de balade à Vallorcine. "Cela a été un gros éveil sensoriel". L’appareil photo a permis de retenir l’attention des jeunes, dont les nombreuses photos seront utilisées dans le cadre d’actions pédagogiques. (...) "Le contexte a permis de stimuler ces jeunes, pour aller plus loin dans la découverte de l’environnement et d’eux-mêmes" (extrait Le Messager, lire l'article ). Teresa souhaite développer son activité dans le cadre éducatif pour accompagner des projets de découverte de la montagne, en différents lieux des Alpes. Pour la contacter : teresa.kaufman@wanadoo.fr - Lire aussi l'article extrait de : Le Messager

Et ailleurs... - Les rencontres annuelles du réseau Éducation Pyrénées Vivantes

70 éducateurs à l'environnement issus des 3 pays du Massif des Pyrénées se sont retrouvés les 23, 24 et 25 septembre dernier à Auzat. Inaugurées par Pere Roquet, président de la CTP, Marc Carbalido Vice-président de la Région Midi-Pyrénées et par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, l'enjeu de ces rencontres était notamment de construire les prochains programmes d'actions de ce réseau transfrontalier. 15 intervenants extérieurs ont permis d'apporter des compétences et des perspectives d'actions nouvelles.
Plus d'infos sur le nouveau site Internet du réseau Education Pyrénées Vivantes www.repv.org. (Source : Newsletter du Réseau Pyrénées #58)


Rappel des annonces précédentes
Bourses Déclics jeunes - Une aide pour réaliser sa vocation ou un projet [en lien avec la montagne aussi] - jusqu'au 15 novembre En savoir + (www.fondationdefrance.org)
↑ Haut
Politique Montagne/EEDD

Montagne - Retour sur les Etats Généraux de l'eau en montagne à Megève

Lors des précédentes conférences de Megève, on avait évoqué les stratégies à mener face aux effets du réchauffement climatique sur les ressources en eau. Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent sur un autre point : la préservation de l'eau est liée à l'aménagement des territoires montagnards. En savoir + sur france3-regions.francetvinfo.fr
Lire aussi l'article du DL sur le sujet (info vue sur www.scoop.it)

EEDD - Rencontre de la Plateforme régionale de concertation pour l'EEDD en PACA - 26 novembre - Beaurecueil (13)

La prochaine rencontre annuelle de la Plateforme régionale de concertation pour l'EEDD en PACA aura lieu le 26 novembre au Grand Site Sainte Victoire à Beaurecueil (13) avec pour thème central «Face au dérèglement climatique : La tournée des initiatives pour la transition écologique et énergétique». Consulter le programme (Plateforme EEDD PACA)

EEDD - Etude sur l'EEDD en PACA

Voici les résultats d'une étude conduite par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les perspectives d'évolution du secteur de l'EEDD :
1- EEDD, évolution du secteur. Synthèse
2- Synthèse des travaux du groupe de travail
3- Préparation du groupe de travail
4- Synthèse des entretiens et des réunions créatives
5- Analyse du carré projectif
6- Analyse des initiatives remarquables ↑ Haut
Ouvrages/Outils

La flore du Mont-Cenis expliquée sur le terrain (73)

visuel (...) le Parc national de la Vanoise vient d'installer des panneaux d'information et d'interprétation sur la flore exceptionnelle de ce site. Ce dernier fait figure de haut-lieu d'exploration botanique dès le 18e siècle. Il est même à l'origine de la première publication en 1785 de La Flora Pedemontana (flore des montagnes) du botaniste turinois Carlo Allioni. Le lieu a donné son nom à des espèces montagnardes, comme la pédiculaire du Mont-Cenis ou la pensée du Mont-Cenis. (...) Le public peut désormais découvrir, en français et en italien, les particularités de la flore locale, notamment les espèces dites artico-alpines, qui se sont réfugiées dans les Alpes à la fin de la dernière grande glaciation, il y a 10 à 12 500 ans. A ne pas rater parmi les plantes rares représentées, la Saponaire jaune, qui a trouvé au Mont-Cenis le seul endroit en France où s'épanouir ! (...)
Lire l'article (www.actumontagne.com) (photo : copyright PNV)

DVD et Blu-ray Le Multivision "Pour les Alpes"

visuel Le Multivision est depuis sa création à la disposition gratuite de tous les espaces protégés alpins pour diffusion dans leurs centres de visiteurs et lors de leurs manifestations (fichiers haute-définition téléchargeables sur le site Internet après inscription). Il est à présent disponible dans un format plus léger et pratique. Un exemplaire a été envoyé gratuitement à chaque gestionnaire d’espace protégé des Alpes (...). 20 gestionnaires d’espaces protégés alpins ont relevé le défi de faire découvrir, en images et en musique, la beauté et la diversité des Alpes à travers les frontières. (...)
Lire l'article - En savoir + sur le Multivision sur multivision.alparc.org (source et photo : www.alparc.org)

Document résumé "La montagne en 2040"

visuel A quoi ressemblera la montagne en 2040 ? "La montagne en 2040" est une étude prospective effectuée par le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional Rhône-Alpes). La finalité de cette étude était d’identifier quatre scénarios possibles d’évolution du territoire de montagne en Rhône-Alpes en 2040. Pour cela, 24 variables ont été identifiées et pour chacune d’entre elles 4 hypothèses ont été prises, afin de définir 4 scénarios de territoire possibles en 2040. Enfin, ces derniers ont été confronté à 4 scénarios de contexte international, afin d’analyser la faisabilité de chaque scénario dans différents contextes extérieurs. Le champ d’étude est vaste et les résultats encore plus ! Nous avons donc tenté de résumer en quelques pages l’épais rapport produit par les équipes du CESER, afin d’y voir un peu plus clair.
En savoir + (www.switchconsulting.fr/blog) (info vue sur Institut de la Montagne Newsletter - octobre 2014) ↑ Haut
Vu pour vous sur le net


visuel > L'identité montagnarde à l'Université des Alpes. Petit reportage de 2 min sur une notion en pleine expansion... Voir la vidéo sur lejt.tv8montblanc.com



visuel > Des traces d'écureuil sur le glacier Blanc ! Une observation surprenante, à 3300 mètres d'altitude réalisée par les agents du Parc des Ecrins qui relevaient les balises de mesure du glacier Blanc... Lire l'article (www.ecrins-parcnational.fr) (photo : Thierry Maillet, PNE) ↑ Haut
Emploi / Formations

Cliquer sur l'annonce pour la consulter


> Recherche stage M2 _ Expertise environnementale, études d'impacts milieu montagnard
Je suis étudiante en M2 EPGM (Equipement Protection et Gestion des Milieux de Montagne) à l'université de Savoie du Bourget du Lac. Comme chaque année, nous avons l'opportunité de faire un stage dans un organisme qui correspond à notre projet professionnel. Nous sommes libres à partir de mars 2015 pour une durée de 4 à 6 mois. Je profite de cette occasion pour solliciter les bureaux d'études de Savoie et Haute Savoie. L'adéquation entre les différentes missions que vous réalisez et les compétences que j'ai acquises ainsi que mon ambition professionnelle me poussent à postuler en ce sens. Au travers de mes formations et de mes expériences professionnelles par le biais des stages, j'ai assimilé diverses compétences qui se complètent dans le domaine de l'expertise environnementale, la synthèse de données et l'élaboration d'outils de gestion.(...) Lire la suite ↑ Haut

Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France - octobre 2014 - Lire
alpMedia Newsletter - CIPRA - 1er octobre 2014 - Lire
Le Bulletin d'information du Réseau Alpin des Espaces Protégés - Alparc - septembre 2014 - Lire
La Lettre du Milieu Montagnard - FFCAM - octobre 2014 - Lire
Montagne@Infos - Lettre d'infos de l'Institut de la Montagne - octobre 2014 - Lire
Peak to Peak - Mountain Partnership - octobre 2014 - Lire (en)




L'actualité des réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
Réseau Education Environnement 05 (en veille actuellement) - En savoir +



Vos remarques, réactions, vos contributions... sur la lettre d'infos Educ'Alpes Infos, sur ce numéro...: contacter l'équipe à l'adresse contact@reema.fr ↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°107 - 22 octobre 2014

Directrice de la publication : Sandrine Poyet
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'éducation à la montagne alpine (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

-> Pour consulter les derniers numéros de la lettre Educ’Alpes Infos : cliquer ICI

Le REEMA est soutenu financièrement par le CGET Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et la DRJS PACA.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA logo_DREAL-RA logo_DREAL-PACA logo_DRJS-PACA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]