Rechercher :
Webzine REEMA

Educ'Alpes Infos - N°109

Lettre d'informations du REEMA

18 décembre 2014

En cas de problème d'affichage, CLIQUEZ ICI



Educ'Alpes Infos...
Voici une sélection d'actualités et annonces du moment, utiles pour la sensibilisation, l'éducation et la formation à la montagne dans les Alpes françaises (et dans l'arc alpin).
Pour vous informer, pour vous aider à vous former, et pour contribuer au développement de vos projets éducatifs sur tout le territoire alpin.

Vous...
Initiatives, ouvrages, sorties, conférences, formations, projets, appels... n'hésitez pas à envoyer directement vos messages sur la liste (écrire à : liste-educ-alpes@reema.fr). Vos informations seront également mises en partage sur le site internet : www.reema.fr

Le Conseil d'Administration et l'équipe du REEMA vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt en 2015, pour une nouvelle année riche en actions de sensibilisation à la montagne. Educ'Alpement.

Vie du Réseau


L'ACTU DES POLES DU REEMA


Pôle Educ'Alpes Jeunes - La dynamique jeunes impulsée par le REEMA prend forme !

visuel La première réunion téléphonique du groupe "jeunes et montagne" s'est déroulée le 2 décembre. Elle a réuni 9 jeunes, de 18 à 25 ans, venant des quatre coins des Alpes et partageant une passion commune pour la montagne. Alpins de naissance ou alpins d'adoption, ils ont pu partager leur engouement pour le milieu montagnard et différents profils se sont dégagés. Entre naturalistes, pédagogues, sportifs et environnementalistes, chacun trouve un intérêt particulier à s'investir dans le groupe. Tous se montrent motivés pour monter des projets pour faire partager leur passion de la montagne aux autres jeunes alpins.
Un tour de table a permis de faire émerger les envies et les motivations de chacun et plusieurs orientations collectives possibles sont apparues :
- Organiser des événements culturels/musicaux/sportifs pour inciter les jeunes à aller en montagne. Objectif : "faire bouger nos montagnes"
- Monter des projets en lien avec la protection de l'environnement. Objectif : "Sensibiliser sur l'impact de certaines activités humaines"
- Emmener des jeunes en montagne. Objectif : "faire découvrir la montagne à certains publics non sensibilisés"
- Monter des projets photos. Objectif : "donner une image positive de la montagne aux jeunes"
- Créer des outils pour échanger des documents, des infos et pour dialoguer entre jeunes. Objectif : "renforcer les échanges et le partage d'expériences en montagne entre les membres du groupe"
Actuellement, la liste de discussion du groupe "jeunes et montagne" compte une quinzaine de membres. Cette liste évolue de manière permanente. Un groupe Facebook a été créé pour prolonger les échanges et tous les jours de nouvelles idées émergent. Une prochaine réunion téléphonique est prévue dans le courant du mois de janvier. Au programme : validation d'un nom pour le groupe, d'une baseline ainsi que d'un logo et avancées sur les projets collectifs.
La dynamique est belle et bien lancée et elle s'annonce pleine de promesses et riche en projets !
Montagnement vôtre
Contact : Jérémie Bobin

Pôle Educ'Alpes Stations - Vos expériences éducatives Montagne hivernale... Parlez-en dès à présent !

visuel L'hiver est là... Ça va être pour vous le moment d’informer, de sensibiliser, d’éduquer, de former divers publics à la montagne hivernale, en station ou ailleurs ! Toutes ces actions pédagogiques en lien avec la montagne alpine /les stations, nous vous proposons de les mettre en partage sur le ‘portail d’expériences’ dédié du site internet du REEMA.
Pourquoi ?
- Pour valoriser vos actions,
- Pour permettre à d’autres porteurs de projets de vous connaître, de consulter vos activités et de prendre contact le cas échéant (créer du lien),
- Pour connaître les actions proposées sur le territoire (expériences innovantes, objectifs pédagogiques, freins, réussites…), etc.
Et pas la peine d’attendre la fin de saison pour (re-)faire connaissance avec ce portail d’expériences… Dès à présent, vous pouvez saisir des expériences qui ont déjà eu lieu ou vous inspirer du contenu déjà présent pour enrichir vos propres actions. Et n’oubliez pas ensuite de faire une petite fiche sur vos expériences de la saison…
Si ce n’est pas vous…
Peut-être connaissez-vous d’autres professionnels concernés ? N'hésitez pas à faire passer l’info autour de vous…
Accéder au portail

Votre avis sur la plaquette 'Bienvenue dans les refuges de montagne'

visuel Votre avis nous intéresse... Le REEMA a ré-édité cette année la plaquette 'Bienvenue dans les refuges de montagne. Afin de recueillir vos avis sur ce document (est-ce qu'il vous a été utile ? ...), le REEMA a réalisé un petit questionnaire. Quelques minutes suffiront à le remplir. Merci par avance de votre participation.
Accéder au questionnaire






Pôle Educ'Alpes Refuges - Labels Montagne 2040 : le guide pratique Jeunes en refuges sélectionné !

visuel Ce samedi 13 décembre aux Arcs, 33 nouveaux projets ont été labellisés par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de son Conseil Montagne 2040, soient 62 projets pour l’année 2014. L'ouvrage "Jeunes en refuges : guide pratique pour réussir sa sortie en refuges de montagne pour des mineurs encadrés", co-édité par le REEMA et la Coordination Montagne, a reçu le label Montagne 2040. Il s'agit d'une reconnaissance appréciée de l'intérêt de ce document, rédigé en écriture collective avec une quarantaine d'acteurs variés. Son succès se traduit également à travers la forte demande et les retours très favorables des utilisateurs.
En savoir + sur le label Montagne 2040
Consulter le guide Jeunes en refuges

Le REEMA est un réseau ouvert à tous les acteurs du massif alpin intéressés par l'éducation à la montagne. Il est un outil pour l'accompagnement de vos projets individuels et collectifs liés à l'éducation à la montagne alpine. En savoir +



↑ Haut
Agenda


Formation DVA 1 (Sauvetage DVA en autonomie) et DVA 2 (Organisation sauvetage avalanche) - décembre à mars – Alpes

visuel - Vous pratiquez la randonnée à ski, à raquettes, le hors-piste à ski ou snowboard et souhaitez apprendre à secourir efficacement une victime ensevelie => Formation DVA 1 : Formation à l’utilisation du matériel et des méthodes de secours en avalanche en situation simple. (1/2j)
- Vous savez déjà vous servir avec efficacité de votre matériel individuel de secours en avalanche (DVA-Sonde-Pelle) et connaissez les bases du sauvetage en avalanche => Formation DVA 2 : Formation à la gestion d’un secours DVA en groupe autonome. (1/2j)
En savoir + sur les contenus, tarifs, lieux, dates (source et photo : www.anena.org)

Soirées du Cinéma alpin - 27-29 janvier - Chambéry (73)

visuel Pour le mois de janvier, l'association Montanea et Alpes Magazine, en partenariat avec le Pôle Montagne et Grands Evénements de Chambéry Tourisme & Congrès, vous proposent la deuxième édition des Soirées du Cinéma alpin les 27, 28 et 29 janvier prochains, à 19h30 au Centre de congrès Le Manège à Chambéry. 3 séances, 4 films, 3 débats pour (re)découvrir les Alpes à travers des films d'hier et d'aujourd'hui.
En savoir + sur la programmation, tarifs et réservation (www.chambery-tourisme.com)



Exposition "Survivre à l'hiver" en montagne - jusqu'au 31 janvier - Briançon (05)

visuel L'hiver exacerbe le caractère sauvage de la montagne et en exclut parfois les hommes. Les animaux sauvages subissent de plein fouet le froid, le vent, la neige et le manque de nourriture. Malgré toutes les adaptations qu'ils ont développées, beaucoup meurent à cette saison. Comment les animaux résistent à l'assaut de l'hiver ? Une exposition très illustrée, ludique et colorée. Avec les aquarelles de Lionel Condemine.
En savoir + - Voir le dossier La faune en hiver : survivre ! - Voir aussi les autres animations prévues cet hiver (www.ecrins-parcnational.fr)

Exposition Eaux douces des Alpes - 26 février au 13 juin - Chambéry (73)

visuel Dans les grands lacs alpins, les fontaines et résurgences mais aussi les bras morts du Rhône, sous la glace et jusqu'à 2600 m d'altitude, découvrez l'envers du miroir. Photographe et prof de "Sciences de la Vie et de la Terre", Rémi Masson a entrepris l'exploration des eaux douces de sa région natale pour en révéler par l'image les beautés cachées. Par choix, il plonge exclusivement en apnée. Ses plongées dans des milieux souvent peu explorés sont aussi l’occasion d’en connaître plus sur l’écologie de ces milieux et de ces habitants. A la Maison des Parcs et de la Montagne.
(Source et photo : maisondesparcs.chambery.fr)

Opération Que La Montagne est Belle - 27 et 28 juin

L'opération Que La Montagne est Belle aura lieu les 27 et 28 juin 2015, en association avec la Fête de la Montagne. Thème 2015: Le pastoralisme.
(source : La Lettre du Milieu Montagnard - FFCAM - décembre 2014) ↑ Haut
Actualités


Jeunes et montagne - Désintérêt des jeunes pour la politique ? Connais pas !

visuel L’implication des jeunes générations est l’une des conditions du développement durable. Avec le projet YSAM, la CIPRA aide des jeunes qui veulent exercer des responsabilités au niveau de leur commune à s’engager dans des activités qui leur tiennent à cœur. Le projet YSAM (« Youth Shaping Alpine Municipalities ») réunit entre mai 2014 et octobre 2015 des jeunes, des élus et des responsables jeunesse de sept communes alpines. Tous les acteurs du projet ont fait jusqu’à présent des expériences très diverses en matière de processus de participation. Les jeunes de chaque commune ont dans un premier temps tourné eux-mêmes des vidéos pour présenter leur vie dans leur commune, et montrer dans quelle mesure ils peuvent participer aux processus de décision. Dans un deuxième temps, les participants au projet se rendent visite mutuellement pour profiter des expériences des autres et tirer les leçons des écueils rencontrés. Les jeunes qui accueillent les délégués d’autres communes explorent avec leurs visiteurs la capacité de leur commune à affronter l’avenir, et développent des idées pour leurs propres projets. Vers la fin du projet, ils mettront eux-mêmes en œuvre une thématique concrète dans leur commune. Dans le cadre de ce processus participatif, les adultes délèguent aux jeunes une partie de leur pouvoir et en tirent eux-mêmes un avantage : lorsque des jeunes très motivés sont pris au sérieux par la politique, la relève politique est assurée – une préoccupation dans de nombreuses communes alpines. YSAM est un projet de l’association "Ville des Alpes de l’Année". La CIPRA apporte son soutien technique au projet. (...)
Source et informations complémentaires : www.alpenstaedte.org/fr et www.cipra.org/fr (photo sur www.cipra.org/fr, copyright Idrija)

Jeunes et montagne... - 6 classes de primaire Gap-Buëch (re-)démarrent Phénoclim (05)

visuel A l'initiative de Serge Giraud, EMALA (Equipe Mobile Académique de Liaison et d'Animation) du Buëch (Hautes-Alpes), 6 classes de primaire de la circonscription Gap-Buëch démarrent ou redémarrent Phénoclim cette année scolaire. Afin de lancer le programme et de présenter le protocole, le CREA est intervenu par visioconférence auprès des élèves (...). C'est également l'occasion pour les élèves de prendre conscience de la dimension géographique du programme et de l'utilité des données qu'ils récolteront. L'animation et l'encadrement du programme seront assurés tout au long de l'année scolaire par les enseignants et Serge Giraud, relais Phénoclim pour le CREA. D'autres visioconférence avec le CREA pourront être programmées afin que les élèves échangent sur leurs observations ou partagent leurs interrogations sur le changement climatique. L'un des objectifs actuel du CREA est de renforcer le réseau de relais d'éducation Phénoclim, via les EMALA notamment. Ces relais sont d'une aide précieuse pour la dynamique du réseau scolaire Phénoclim.
(source et photo : www.creamontblanc.org/fr)

Ils font... - Une convention de partenariat signée en faveur de l'écotourisme en montagne

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes vient de signer une convention de partenariat de deux ans avec Mountain Wilderness afin de soutenir les initiatives de l’association en matière de promotion de l’écomobilité et de l’écotourisme. Concrètement, l’établissement bancaire soutient l’association dans le développement de sa campagne "Changer d’approche, la montagne autrement" en contribuant à la réalisation d’un kit de sensibilisation. Destiné au grand public, ce kit sera composé d'une brochure, d'une affiche et d'un kakemono présentant l’ensemble des comportements à adopter pour une approche différente de la montagne, durable et responsable. On peut qualifier ce partenariat de naturel, au vu de la vision convergente de la montagne qu’ont ces deux acteurs. (...) la Caisse d’Epargne Rhône a créé il y a 2 ans le programme La Montagne Nouvelle Définition. Ce dispositif à vocation sociale et économique vise à rendre l’univers de la montagne accessible au plus grand nombre, été comme hiver, tout en contribuant à son développement économique durable. De son côté, Mountain Wilderness à travers sa campagne "Changer d’approche, la montagne autrement" défend la préservation du milieu naturel, l’équité sociale et l’amélioration de l’économie des territoires montagnards. (vu sur www.actumontagne.com)
Consulter aussi les dernières actions menées dans le cadre de la campagne 'Changer d'approche

Ils font - La buvette des Bergers (38)

visuel Un lieu d’accueil en montagne tenu par des bergers, ayant pour vocation de faire découvrir le monde de l’alpage. Il se compose d’une buvette, proposant des produits en majorité issus des fermes du massif de Belledonne et d’un programme d’animations thématiques mêlant art, culture et savoir-faire pastoral. Ouvert en 2014, nous avons accueilli plusieurs centaines de personnes, enchantées de trouver un endroit animé et chaleureux après une randonnée. Malgré la météo capricieuse, nous avons pu réaliser une dizaine d’animations sur l’alpage. Cette première expérience nous a donné envie d’aller plus loin dans cette démarche. (...) La création de la Buvette des Bergers est née du constat que l’alpage est très fréquenté par des randonneurs curieux de savoir comment vivent les bergers. C’était donc une opportunité à saisir permettant de répondre à la demande du public et mettant en valeur les savoir-faire et les productions locales. (...)
Voir la vidéo (vu sur www.kisskissbankbank.com) - Accéder au site www.labuvettedesbergers.fr

Ils racontent... - Grand final ePHENO (continuité du projet PhénoALP)

visuel Les 6 et 7 novembre derniers a eu lieu le meeting final du projet européen ePHENO. A quelques semaines de la clôture du projet, tous les partenaires se sont rassemblés pour faire l’état des lieux de plusieurs années de travaux communs autour de l'observation participative en montagne. Succès de plus de 3 ans de collaboration. Construit dans la continuité du projet PhénoALP initié en 2007, le projet e-pheno rassemble de multiples partenaires dans la région transfrontalière du Massif des Alpes. L’ARPAS Vallée d’Aoste, le Parc national des Ecrins, le Parc national du Grand Paradis, le Parc naturel du Mont-Avis et le CREA, se sont rassemblés à Cogne, pour faire part à tous les acteurs des réussites et des difficultés qui ont jalonné le projet ePHENO. (...) La phénologie et la transmission au grand public des savoirs associés représentent une passion commune de ces structures. Plusieurs ateliers ont rythmé les échanges, consacrés tant aux aspects très techniques de la recherche de pointe (protocoles scientifiques, captation vidéo, utilisation de données satellite, gestion informatique des données) qu’aux méthodes de diffusions (participation citoyenne, création d’un site Internet dédié, vidéos pédagogiques…). A suivre… Une grande partie des rencontres a été consacrée à la suite du partenariat et aux possibilités de poursuivre une collaboration dans le cadre du projet européen franco-italien Alcotra. Plusieurs idées ont été débattues, avec la promesse de l’appui des laboratoires, des espaces protégés, de l’Institut Agricole et le renouvellement de l’engagement du corps forestier italien.
(source et photo : CREA)

Ils racontent... - Quand la politique peut favoriser la biodiversité – conclusions du projet greenAlps

visuel Gestionnaires d’espaces protégés, représentants d’administrations et élus politiques, ONG et acteurs locaux, citoyens et chercheurs, une centaine de participants se sont retrouvés les 13, 14 et 15 octobre 2014 à Chambéry (FR) pour prendre connaissance et discuter les résultats du projet européen greenAlps dont ALPARC assure le rôle de chef de file. Le format innovant de la manifestation offrait une large place aux échanges dans le cadre de tables rondes, d’interviews d’acteurs et d’ateliers participatifs. Parmi les résultats débattus figurent notamment les recommandations politiques des partenaires du projet pour une meilleure prise en compte et mise en pratique de mesures pour la biodiversité dans les politiques environnementales. Ces recommandations ont par la suite également été présentées à la Plateforme « Réseau Ecologique » de la Convention alpine, à la Conférence Alpine qui s’est tenue à Turin fin novembre ainsi qu’à des représentants de différentes Directions Générales de la Commission Européenne lors d’un événement organisé spécialement à Bruxelles en novembre. Mais le projet greenAlps s’est également intéressé aux problématiques locales, notamment dans les territoires pilotes du projet. (...) Les documents finaux de greenAlps seront bientôt disponibles sur le site du projet:http://www.greenalps-project.eu/
Lire l'article, voir les photos... (alparc.org/fr)

Ils racontent... - La Conférence annuelle de la CIPRA " Bien vivre dans les Alpes! "

visuel (...) Vivre et travailler en utilisant moins de ressources exige de nouveaux modes de pensée et d’action, au-delà des limites sectorielles et du consumérisme. Telle est la conclusion de la conférence annuelle de la CIPRA à Annecy/F. Le changement vers une démarche de gestion plus consciente des ressources précieuses des Alpes peut intervenir dans tous les domaines de la vie. C’est ce qu’a montré la CIPRA pendant sa conférence annuelle (...), qui s’est tenue du 13 au 15 novembre 2014 à Annecy. Des nouveaux modèles économiques comme l’économie partagée, qui mise sur l’innovation sociale au lieu du modèle traditionnel de la croissance illimitée, au rôle de l’aménagement du territoire dans la définition d’espaces de vie viables pour l’avenir, l’enjeu est de développer de nouvelles valeurs sociétales et de les mettre en œuvre. De tels changements en profondeur nous semblent souvent trop complexes. Nous avons besoin d’exemples qui illustrent clairement le champ des possibilités ouvertes par les nouveaux styles de vie orientés sur le bien commun. La conférence annuelle a donc invité des pionniers à présenter des solutions alternatives pour encourager le changement. (...) Les nombreuses idées développées par les 150 participantes et participants à la conférence pour un avenir durable dans les Alpes montrent la voie à suivre et constitueront une source d’inspiration pour la poursuite des réflexions sur cette thématique.
Lire l'article (www.cipra.org/fr - photo : copyright Antoine Berger)

Ils racontent - Le Festival International des Métiers de Montagne de Chambéry (73)

Avec plus de 5.000 participants aux nombreux carrefours, conférences, débats et assemblées plénières, la venue de près de 2.500 écoliers chambériens passionnés par les animations sportives et de loisirs ou les démonstrations – largement plébiscitées ! – de chiens d’avalanche et du secours en montagne et avec une fréquentation du grand public sensiblement identique à celle des précédentes années, le Festival International des Métiers de Montagne (...) a fêté avec succès son vingtième anniversaire. (...) on retiendra tout particulièrement de cette édition deux évolutions majeures : la montée en puissance spectaculaire, dans le public comme dans les intervenants, des jeunes générations et la participation très remarquée des organismes et entreprises de la «filière française d’excellence» regroupées dans le Cluster Montagne. Ainsi, les jeunes – Université de Savoie, réseau des lycées professionnels de montagne et bénévoles de l’accueil notamment – ont représenté pas moins de 40% des participants aux rencontres et leur vision de l’avenir a pu largement s’exprimer pendant tout le festival. (...)
Lire le communiqué du FIMM

Appel - Concours "Montagnard et Ecocitoyen" (Combe de Savoie, Tarentaise ou Beaufortain - 73)

Radio Altitude et le Bureau Albertvillois des Activités de Montagne (BAAM) s’associent pour lancer le Concours "Montagnard et Ecocitoyen" qui vise à susciter et soutenir des initiatives de citoyens souhaitant contribuer à faire évoluer les pratiques écocitoyennes au travers d’actions destinées au grand public, habitants et touristes en zone de montagne. Tout citoyen ou groupe de citoyens habitant en Combe de Savoie, Tarentaise ou Beaufortain peut participer au concours en proposant une action écocitoyenne s’adressant à un public adulte. Toutes les thématiques impactant l’environnement sont acceptées : eau, déchets, transports, alimentation etc… (...) Les projets doivent être envoyés avant le 28 février 2015 à 23h59 à l’adresse : concours@radioaltitude.fr. A gagner : Journée encadrée activité de plein air : escalade, canyoning, soirée trappeur… (...)
Contact : Olivier Cartier-Moulin - rando@baam73.fr - Voir le règlement du concours, le formulaire d'inscription... (BAAM 73)

Rappel des annonces précédentes
Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) : informer la société sur les sujets en lien avec le DD [et la montagne] - S'inscrire avant le 16 janvier 2015 En savoir + (JRE)
↑ Haut
Politique Montagne/EEDD

Montagne - Approbation du POIA 2014/2020

67 millions EUR de fonds régionaux pour investir dans les programmes interrégionaux Alpes et Rhône-Saône. La Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Creţu, a approuvé les programmes opérationnels interrégionaux "Massif des Alpes" et "Rhône-Saône" qui définissent la manière dont le Fonds européen de développement régional (FEDER) sera investi entre 2014 et 2020 pour mettre en œuvre une stratégie de développement économique durable dans les Alpes françaises d'une part et dans le bassin des deux fleuves Rhône et Saône d'autre part. Au total, l'Union Européenne investira 67 millions d'euros à travers ces deux programmes.
Lire la suite - Télécharger le POIA (info par Région PACA) ↑ Haut
Ouvrages/Outils

DVD "Neige et Avalanches"

visuel Que vous soyez randonneur amateur, professionnel ou formateur, ce DVD vidéo répond à la plupart de vos interrogations sur la neige et les avalanches. Réalisé avec des professionnels de la montagne et du secours, les plus grands spécialistes du génie paravalanche et de la prévision du risque, le DVD propose près de 4 heures de vidéo portées par une réalisation superbe tant par la qualité des images que par le professionnalisme du montage. 37 chapitres (Coproduction ANENA/CRDP Canopé de Grenoble, réalisé par Pascal Fancea). Vous pouvez dès à présent commander le DVD. Il sera disponible fin décembre à l'ANENA. Les envois par correspondance se feront à partir de cette date.
Voir la bande annonce - Commander le DVD (www.anena.org)

Supports de sensibilisation au respect de la faune hivernale en montagne - petite sélection...

C'est de saison... voici une petite sélection de supports de sensibilisation au respect de la faune hivernale (en rappel) :
- Plaquette "Recommandations pour la pratique de la montagne hivernale" (FFCAM)
- Brochure "Neige sauvage" (Mountain Wilderness)
- Dépliant Chuut... c'est hiver ! (PNEcrins)
- Site internet www.respecter-cest-proteger.ch
Vous avez d'autres moyens de sensibilisation à mettre en partage, n'hésitez pas à les mettre en ligne sur le site du REEMA ↑ Haut
Vu pour vous sur le net

> Etude - Les enfants qui jouent dehors sont plus intelligents et plus créatifs. "On a constaté que les enfants qui passent beaucoup de temps à jouer dehors possèdent un sens du devoir plus important, qu'ils sont plus calmes et que leur connexion spirituelle à la Terre est plus développée. Pour réaliser leur étude publiée dans le Journal of the Study of Religion, Nature and Culture, les chercheurs de l'Université d'État du Michigan se sont appuyés sur des entrevues approfondies, des dessins, des journaux intimes, des observations et des conversations avec les parents afin de mesurer les valeurs esthétiques et les sensibilités des enfants." Lire l'article sur www.leprogres.fr

> Ségolène Royal signe le décret de création du Parc naturel régional des Baronnies provençales
La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie s’est rendue ce lundi 8 décembre à Vinsobres (Drôme) pour annoncer la création du Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies Provençales. Son classement sera officialisé par décret du Premier Ministre et sa parution au Journal officiel dans les jours prochains. (...) Cette création vient valoriser un paysage vivant de plus : territoire rural montagnard à la richesse patrimoniale avérée et à la nature préservée, les Baronnies Provençales bénéficient des influences à la fois méditerranéennes et alpines, mais surtout d’une biodiversité et de paysages remarquables.(...) Lire l'article (www.baronnies-provencales.fr)

visuel > Lans-en-Vercors capitalise sur son panorama à 360°. Vertige des Cîmes, c’est le nom de la nouvelle «attraction» à découvrir dès cet hiver sur le domaine skiable de Lans-en-Vercors. Cette passerelle sécurisée permet de marcher au-dessus de 300 mètres de vide et d'embrasser un panorama à 360° ! En savoir + (photo sur www.actumontagne.com, copyright Jérôme Narcy) ↑ Haut
Emploi / Formations

Cliquer sur l'annonce pour la consulter


> Demande de stage - Métiers de la montagne : accessibilité
Saviez- vous que 40% de la population française se déclare en situation d'handicap, toutefois près de 65% sont autonomes et ont les moyens financiers de partir en vacances. Hors seulement 10% partent, faute de structures pouvant les accueillir. Je pense que le marché de l'accessibilité mérite d'être développé davantage. C'est pour cela que je vous présente ma candidature spontanée pour un stage de master 1, Métiers de la Montagne, aménagement et développement des territoires qui se déroule du 9 février au 31 mai 2015.
Lire la suite ↑ Haut

Echos du massif alpin…
Sur le fil de la montagne, la lettre d'information de Mountain Wilderness France – décembre 2014 – Lire
AlpMedia Newsletter - CIPRA - 26 novembre 2014 - Lire
Le Bulletin d'information du Réseau Alpin des Espaces Protégés - Alparc - décembre 2014 - Lire
La Lettre du Milieu Montagnard - FFCAM - décembre 2014 - Lire
Montagne@Infos - Lettre d'infos de l'Institut de la Montagne - décembre 2014 - Lire
Peak to Peak - Mountain Partnership - décembre 2014 - Lire (en)




L'actualité des réseaux d'EEDD près de chez vous
Réseau régional GRAINE PACA - En savoir +
Réseau régional GRAINE Rhône-Alpes - En savoir +
Réseau Empreintes 74 - En savoir +
Réseau Education Environnement 05 (en veille actuellement) - En savoir +



Vos remarques, réactions, vos contributions... sur la lettre d'infos Educ'Alpes Infos, sur ce numéro...: contacter l'équipe à l'adresse contact@reema.fr ↑ Haut

Educ'Alpes Infos N°109 - 18 décembre 2014

Directrice de la publication : Sandrine Fernandez
Coordonnée par : Isabelle Roux et Lydia Fondo

Réseau d'éducation à la montagne alpine (REEMA)
Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais - 05000 Gap
04.92.53.60.96 - www.reema.fr - contact@reema.fr

-> Le REEMA a pour objet le développement de l'éducation à la montagne sur le territoire alpin, avec l'ensemble des acteurs motivés. En savoir +

-> La lettre Educ’Alpes Infos est diffusée sur la liste de discussion Educ'Alpes du REEMA. Cette liste est ouverte à tout acteur alpin intéressé. Elle est consacrée aux échanges liés à l'éducation à la montagne alpine (actualités, ressources, débats, appels, etc).
En savoir plusS'inscrire/se désinscrire à la liste "Educ’Alpes"

-> Pour consulter les derniers numéros de la lettre Educ’Alpes Infos : cliquer ICI

Le REEMA est soutenu financièrement par le CGET Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et la DRJS PACA.
logo_DATAR logo_REGION-PACA logo_REGION-RA logo_DREAL-RA logo_DREAL-PACA logo_DRJS-PACA

↑ Haut
↑ remonter en haut de la page

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]